Des chercheurs américains ont développé une nouvelle pilule contraceptive conçue pour s'accrocher dans l'estomac et libérer progressivement du lévonorgestrel pendant trois à quatre semaines.
Partant du constat que 9 % des femmes sous pilule contraceptive tombent enceintes chaque année en raison d'oublis de prise, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point une nouvelle pilule qui devrait nécessiter une seule prise mensuelle. Il s'agit d'une capsule recouverte de gélatine qui se dissout en arrivant dans l'estomac. Se déploie alors un système de libération prolongée en forme d'étoile à 6 bras en polyuréthane capable de s'accrocher dans l'estomac, système qui renferme l'équivalent de trois semaines de contraception. Ce système de délivrance progressive a été conçu par le MIT et déjà testé avec d'autres médicaments indiqués dans le paludisme et le VIH.
Des essais menés chez le porc avec succès ont conduit à une publication dans la revue « Science Translational Medicine » le 4 décembre. Selon les prélèvements réalisés chez les truies de cette étude, le système permet bien de libérer la même concentration de lévonorgestrel au fil des jours et le dispositif en étoile se désintègre en trois à quatre semaines, il est éliminé par les voies digestives. Pour les chercheurs, une pilule mensuelle est moins sujette à l'oubli de prise que la pilule quotidienne et serait une solution intéressante pour toutes les femmes, en particulier dans les pays en voie de développement. Des essais doivent être menés chez la femme dans les trois à cinq années. L'ensemble de ces recherches est largement financé par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques