Des chercheurs canadiens démontrent l'intérêt de la minocycline administrée à des patients atteints de sclérose en plaques à un stade précoce.
Selon une étude menée par des chercheurs canadiens et publiée hier dans le « New England Journal of Medicine », la minocycline administrée au stade précoce de la sclérose en plaques (SEP) permet d'en retarder l'évolution. La sclérose en plaques provoque une inflammation qui dégrade la myéline, la gaine protectrice des fibres nerveuses. Prise dès les premiers symptômes de la SEP, la minocycline réduirait l'inflammation et pourrait prévenir la destruction de la myéline. L'étude a été menée de janvier à juillet 2013 dans douze centres de recherche canadiens, auprès de 142 patients de 18 à 60 ans présentant les premiers symptômes de démyélinisation. Un groupe de 72 patients a reçu 100 mg de minocycline une à deux fois par jour, tandis qu'un groupe de 70 participants recevaient un placebo pendant six mois. Résultat : les patients traités présentent 33 % de risque de progresser vers une sclérose en plaques plus grave, tandis que ce risque est de 61 % dans le groupe placebo.
Autre atout de la minocycline, son prix. Cet antibiotique appartient à la 2e génération des tétracyclines, et est largement génériqué. Il peut actuellement être utilisé dans de nombreuses infections mais il est principalement prescrit, dans le monde, dans le traitement de l'acné. En France cependant, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a restreint son utilisation en juin 2012, après réévaluation de son bénéfice-risque (lire notre article « abonnés »). Cette réévaluation est intervenue après le décès d'une jeune femme sous minocycline qui a déclaré une hypersensibilité médicamenteuse. La prescription est désormais hospitalière et reste possible chez l'adulte et l'enfant de plus de 8 ans en dernière intention, si l'infection est documentée sur les souches résistantes et sensibles aux différentes cyclines.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques