La spécialité Daivonex 50 µg/g crème, indiquée dans le psoriasis en plaques, est à nouveau commercialisée, mais avec de nouveaux excipients.
Après une indisponibilité de plus de deux ans, la forme crème de Daivonex 50 µg/g (calcipotriol, Laboratoire Leo Pharma) revient sur le marché, aux côtés de la forme Daivonex pommade. Sa commercialisation avait été arrêtée en raison d’un problème d’approvisionnement en l’un de ses excipients, le chloroallylhexaminium.
La formulation de la crème a ainsi été modifiée afin de remplacer l’excipient indisponible par une combinaison de deux conservateurs : le diazolidinyl urée et l'alcool dichloro-2,4 benzylique. Ces deux excipients sont à effet notoire, et des mises en garde les concernant ont été ajoutées dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP). En effet, le diazolidinyl urée libère du formaldéhyde et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact). Quant à l'alcool dichloro-2,4 benzylique (alcool benzylique), il peut provoquer des réactions allergiques.
Seuls les excipients ont été modifiés. Le dosage en calcipotriol, à 50 microgrammes de calcipotriol par gramme, ne change pas par rapport à la crème commercialisée jusqu'en 2016.
Avec Vidal.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques