Norlevo et Ellaone, contraceptifs d’urgence commercialisés par HRA Pharma, subissent en ce moment des tensions d’approvisionnement en raison de difficultés de conditionnent dans toute l’Europe. Des difficultés « transitoires », précise HRA Pharma dans une lettre aux professionnels de santé.
Concernant Norlevo, la spécialité sera en rupture de stock à partir du 18 novembre et jusqu’au 23 décembre. Durant cette période, les pharmaciens ont la possibilité de recourir à des génériques : Lévonorgestrel 1,5 mg de Biogaran, Cristers, EG, Mylan, ou Levosolo de Majorelle.
Quant à Ellaone, la spécialité est en tension d’approvisionnement depuis le 30 octobre. Elle devrait être remise à disposition à partir du 2 décembre, avec une nouvelle forme pharmaceutique, en comprimé pelliculé au lieu de comprimé (Ellaone 30 mg, comprimé pelliculé) et assortie d’un nouveau code CIP (34 009 301 240 8 6).
Dans l’attente de cette nouvelle formule, et afin d’assurer la continuité de l’accès à Ellaone, HRA Pharma met à disposition des unités d’Ellaone initialement non destinées au marché français, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ces unités sont strictement identiques à Ellaone destiné à la France, excepté des éléments de conditionnement : « les étuis sont bilingues français-anglais et ne comportent pas de code CIP », précise HRA Pharma, qui fournit aux officinaux, pour chaque commande, les codes datamatrix correspondant aux unités mises à disposition pendant cette période (voir courrier).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques