L’Agence européenne du médicament vient de lancer une consultation publique dont l’objectif est de minimiser les ventes de colistine à usage animal et de restreindre son usage vétérinaire en traitement de dernier ressort. Cette consultation publique est d’une importance majeure, car la colistine est également un antibiotique de dernier recours chez l’homme. Et son usage massif chez l’animal menace le maintien de son efficacité. En effet, récemment, des chercheurs ont découvert un mécanisme de résistance de bactéries à la colistine qui a le potentiel de s'étendre rapidement. Des entérobactéries ultra-résistantes ont été retrouvées en Chine, pays dans lequel la colistine est utilisée massivement dans les élevages de porc. Des souches ont été isolées chez des animaux mais aussi chez l’homme. La bactérie ultra-résistante n’a pas tardé à se disséminer en Europe, et pour la première fois, elle a été identifiée aux États-Unis chez une femme de 48 ans atteinte d'une infection urinaire, comme le rapporte une étude publiée dans la revue médicale « Antimicrobial Agents and Chemotherapy ».
« La détection de ce redoutable agent pathogène pour la première fois aux États-Unis est un signe avant-coureur de l'émergence d'une bactérie résistante à tous les antibiotiques », écrivent les auteurs de l'étude.
Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu'à 50 %, elle est considérée comme l'une des plus grandes menaces de santé publique par les autorités de santé américaines.
« Nous risquons de revenir à un monde pré-antibiotique. Nous devons faire de très gros efforts pour protéger l'efficacité des antibiotiques pour notre génération et celle de nos enfants », a déclaré le Dr Frieden, directeur des Centres de contrôle des maladies (CDC), en lançant un appel au développement de nouvelles classes d'antibiotiques et à des mesures pour sensibiliser à un meilleur usage des antibiotiques largement sur-prescrits par des médecins.
Selon certains experts, l'antibiorésistance va provoquer 10 000 décès par an d'ici à 2050.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques