Les autorités sanitaires recommandent d’éradiquer la berce du Caucase, une plante invasive et qui peut brûler la peau.
Avec ses fleurs blanches regroupées en coupole, la berce du Caucase, ombellifère très fréquente au bord des routes, ne semble pas bien menaçante. Mais cette plante doit être éradiquée, a recommandé l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).
D'une part, la plante est invasive : avec ses feuilles qui peuvent faire jusqu'à 3 mètres de longueur et ses ombelles (regroupement des fleurs en coupole) de 80 cm, la plante fait de l'ombre aux autres espèces qui ne peuvent plus pousser. D'autre part, sa sève contient des substances phototoxiques (qui réagissent lorsqu'elles sont exposées à la lumière) qui peuvent causer des dermites et des lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves, même si les cas sont peu fréquents.
En France, la berce du Caucase est présente dans un large quart nord-est (en particulier dans les Hauts-de-France) et dans les Alpes. Elle progresse régulièrement vers le sud-ouest aux conditions climatiques particulièrement propices à son établissement. Face à ce constat, l’ANSES recommande d’éradiquer les plantes, en priorité dans les zones où sont exposées des populations humaines, et dans les zones faiblement envahies. Quand l’éradication n’est pas possible, il convient de contenir ou d’affaiblir les plantes en épuisant la banque de graines du sol, tout en empêchant la fructification des plantes.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives