Principe actif essentiel. Adrénaline sous forme de tartrate.
Classe pharmacologique. Agents adrénergiques et dopaminergiques, adrénaline.
Indication. Traitement d’urgence des réactions allergiques aiguës graves (chocs anaphylactiques) provoquées par des piqûres ou des morsures d’insectes, des aliments, des médicaments ou autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique induit par un exercice physique ou idiopathique.
Posologie. Voie IM dans la partie antérolatérale de la cuisse. Patients de 15 à 30 kg : 150 µg. Adultes de plus de 30 kg : 300 µg. La première dose doit être administrée dès l’apparition des signes du choc. Dose habituellement efficace : entre 0,005 et 0,01 mg/kg. Une seconde injection avec un nouveau dispositif de Jext peut être nécessaire 5 à 15 minutes après la première.
Précautions d’emploi. Prendre le stylo dans la main dominante. Enlever le bouchon jaune, tenir l’injecteur à angle droit (environ 90°) contre la peau, à la face extérieure de la cuisse. Injecter par simple pression de l’extrémité noire contenant l’aiguille.
Conseils associés. L’injection peut être pratiquée au travers des vêtements ou directement à travers la peau. Masser la zone d’injection pour accélérer l’absorption. Vérifier la solution au travers la fenêtre de contrôle et remplacer le stylo si elle est colorée ou contient un précipité, ou au plus tard à la date d’expiration.
Présentation. Usage unique. Stylo prérempli contenant une dose de 0,15 ml ou une dose de 0,30 ml dans une cartouche unitaire en verre.
Codes CIP. 498 549.3 (0,15 ml) 498 550.1 (0,30 ml)
Liste I
Prix public. 36,43 euros.
Remboursé par la SS. 65 %.
Fabricant. Alk-Abello.
Tél. 03.29.80.24.24.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques