Quels sont les principes actifs ?
L’azithromycine (Zithromax) est un antibiotique de la famille des macrolides.
La méthylprednisolone (Solupred), un glucocorticoïde anti-inflammatoire, bénéficie d’indications en ORL (certaines otites séreuses, polypose nasosinusienne, certaines sinusites aiguës ou chroniques, etc.) mais ne devrait pas être administrée pour une angine (même si cela est souvent pratiqué afin de réduire l’inflammation pharyngée et ses conséquences).
Le paracétamol (Efferalgan) est un antalgique antipyrétique dont l’usage en cas d’angine est validé.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Zithromax 250 mg est indiqué dans l’angine aiguë streptococcique à raison de 2 comprimés/j en une prise unique (de 500 mg) pendant 3 jours. Le médecin n’a pas indiqué de posologie maximale pour le paracétamol : Jérôme ne doit pas dépasser 3 g/j.
Et les posologies ?
Celle du Zithromax, comme évoqué, est erronée.
Votre conseil
Insister sur la nécessité de suivre l’ordonnance et de ne pas se contenter d’un traitement d’une journée, arguant d’une rapide amélioration symptomatologique sous paracétamol (voire ici sous corticoïde…). Le médecin, connaissant l’impatience de Jérôme, a choisi une option courte (3 J) : il ne faut pas encore la réduire. Évoquer aussi le risque de survenue de troubles digestifs.
Enfin, s’agissant ici d’un sportif, rappeler que la méthylprednisolone est susceptible d’induire une réaction positive aux tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques