Questions sur ordonnance

Jérôme B., 16 ans

Par
Publié le 07/09/2015
Article réservé aux abonnés
Présentant d’innombrables pustules rouges, parfois indurées sur le front, les joues et le torse, Jérôme est affligé d’une acné impressionnante, à dominante inflammatoire. Objet de moqueries de la part de camarades sur les réseaux sociaux, il est soucieux d’améliorer son look. Diagnostic du dermatologue consulté avec sa mère : acné essentielle de gravité modérée.

Quels sont les principes actifs ?

L’isotrétinoïne (Roaccutane gel), un agent antiacnéique puissant, freine la production sébacée, réduit l’hyperkératose, la formation des comédons et la prolifération de Propionibacterium acnes. Elle est indiquée dans l’acné polymorphe juvénile ou à prédominance rétentionnelle. Si la forme orale est réservée aux acnés sévères, étendues et résistantes à un traitement associant antibiotique et médicament topique correctement suivi pendant trois mois, il en existe des présentations topiques d’emploi plus facile.

La doxycycline (Vibramycine) est un antibiotique de la famille des tétracyclines. Elle est surtout prescrite dans l’acné inflammatoire car elle inhibe la multiplication du Propionibacterium, inhibe les lipases bactériennes et réduit le taux des acides gras libres participant à la constitution des lésions.

Le zinc (gluconate de zinc = Rubozinc) contribue à réduire l’inflammation locale.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

S’il est contre-indiqué d’associer isotrétinoïne orale et cycline car il y a un risque d’hypertension intracrânienne, l’association de la forme topique n’est pas contre-indiquée (le passage transcutané est considéré comme nul).

Rubozinc s’administre à jeun ou à distance des repas, ce que n’a pas précisé le spécialiste.

Et les posologies ?

En début de traitement, Rubozinc devrait être administré à raison de 2 gélules par jour, en une prise le matin à jeun ou à distance des repas.

Votre conseil

Éviter toute exposition au soleil, même si elle peut sembler améliorer les lésions dans un premier temps. L’usage d’une protection solaire maximale s’impose en cas d’exposition obligatoire.

Jérôme doit veiller à ne pas gratter les lésions ni à les irriter en utilisant des eaux de toilettes ou des cosmétiques inadaptés.

L’observance du traitement sera rigoureuse. Roaccutane est appliqué environ un quart d’heure après la toilette. En cas d’irritation ou de desséchement de la peau, espacer les applications ou appliquer moins de gel.

Des soins hydratants spécifiques peuvent être utiles. Les traitements locaux s’appliquent sur une peau particulièrement propre et sèche. Éviter le contact avec les muqueuses ou avec des zones plus sensibles (contour des yeux). Se laver les mains après chaque application.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3197