L’industrie de production des vaccins contre le choléra n’arrive pas à suivre la demande, dont le niveau est très élevé. Quant au nombre de cas de choléra, il diminue, mais la mortalité augmente, notamment dans les zones de conflits.
Le stock mondial de vaccins oraux contre le choléra est épuisé, alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui souligne que cette pénurie entrave « la lutte contre les flambées épidémiques et le contrôle de la propagation de la maladie ». Bien que l’industrie fonctionne à pleine capacité et que des efforts soient faits pour amplifier la production, la demande se maintient à des niveaux trop élevés pour être satisfaits. Par exemple, sur les 8,4 millions de doses demandées par le Bangladesh, le Soudan, le Niger, l'Éthiopie et la Birmanie entre le 1er septembre et le 14 octobre, seulement 7,6 millions ont pu être expédiées.
En parallèle, si le nombre de cas de choléra en 2024 est inférieur de 16 % à l’année précédente, les décès ont augmenté de 126 %. Ce sont 439 724 cas et 3 432 décès dans 30 pays, notamment au Moyen-Orient, qui ont été signalés au 29 septembre. L’OMS explique que cette flambée de la mortalité pourrait en partie être expliquée par l’accès à la santé « sévèrement compromis » dans de nombreuses zones en conflit au Moyen-Orient. Au Liban, un cas a été détecté ce mois-ci, et le risque de propagation est « très élevé » en raison de la détérioration des conditions sanitaires parmi les personnes déplacées. En septembre, les vagues étaient toutefois en baisse dans le monde, avec 47 234 nouveaux cas rapportés dans 14 pays, soit 15 % de moins qu’au mois d’août. Concernant la présence du choléra sur le sol français, l’épidémie qui a sévi à Mayotte s’est achevée, le dernier cas avéré remontant à juillet.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle