L'Afrique du Sud a annoncé la détection d'un nouveau variant du Covid-19 sur son territoire. Baptisé B.1.1.529, il aurait déjà été repéré dans d'autres pays. Face à la menace, la France a suspendu aujourd'hui les vols en provenance d'Afrique australe.
Hier, le ministère de la Santé sud-africain annonçait que ce nouveau variant possédait « un potentiel de propagation très rapide ». Pour le moment, l'impact qu'il pourrait avoir reste incertain, mais il inquiète déjà les scientifiques. « Ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire », a affirmé le Pr Richard Lessells, infectiologue en Afrique du Sud. Le variant se distingue également par la présence d'une dizaine de mutations, contre deux pour le variant Delta.
En Afrique du Sud, 22 cas ont jusqu'ici été détectés, principalement chez des jeunes, mais la réalité pourrait être bien pire. Ce pays de 59 millions d'habitants, de loin le plus touché du continent avec 2,9 millions de cas de Covid et 89 600 décès, fait face à une hausse explosive de nouveaux cas. Plus de 1 200 en 24 heures ont été enregistrés mercredi, contre une centaine au début du mois, faisant craindre l'arrivée d'une nouvelle vague, alors que la nation arc-en-ciel ne compte que 35 % de vaccinés.
Peu après l'annonce de sa découverte, d'autres signalements du variant ont été faits au Botswana, à Hong Kong, mais aussi en Israël et, plus proche de nous, en Belgique.
Face à ce nouveau variant qui pourrait mettre à mal les pays européens aux prises à une résurgence de l'épidémie, plusieurs pays du Vieux continent ont déjà pris des mesures. En plus de la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie, appuyés par la Commission européenne, ont eux aussi fermé leurs frontières et suspendus les vols en provenance d'Afrique australe.
Avec l'AFP.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle