Les autorités sanitaires d’Argentine ont notifié hier un 3e décès d'une pneumonie d’origine inconnue qui a touché au total neuf personnes dans la province de Tucuman. Il s’agit d’une patiente de 70 ans, hospitalisée pour subir une intervention chirurgicale et qui pourrait être le patient zéro. Les huit autres personnes concernées sont des soignants de la même clinique.
Covid, grippe influenza A et B, hantavirus et « 25 autres germes » ont été écartés. L’origine de la pneumonie qui a touché neuf personnes dans une même clinique de la province de Tucuman reste inconnue, mais les analyses se poursuivent au sein du laboratoire national de référence.
Au total, ce sont neuf personnes qui ont déclaré des symptômes entre le 18 et le 23 août, à savoir un état respiratoire sévère avec pneumonie bilatérale présentant « une imagerie très similaire au Covid ». Il s’agit d’une patiente et de huit soignants exerçant dans la même clinique privée. Trois d’entre eux sont décédés : deux soignants lundi et mercredi, ainsi que la patiente de 70 ans hier. Celle-ci pourrait être considérée comme le patient zéro de cette maladie. Selon le ministre provincial de la santé, Luis Medina Ruis, la patiente « avait été opérée pour un problème de vésicule biliaire, puis réopérée deux fois. Dès lors, il y a eu un tableau d’infection pulmonaire qui coïncide avec l’apparition (des symptômes) chez les autres ». Il a également indiqué que les symptômes ont commencé pour la plupart des cas par « des vomissements, une forte fièvre, une diarrhée et des courbatures, avec une évolution plus complexe chez certains ».
Sur les six patients actuellement pris en charge, quatre sont hospitalisés, deux autres ont pu être isolés à domicile. Le ministre ajoute qu’une « recherche intense » a été réalisée auprès de tout le personnel de santé de la clinique et qu’aucun cas n’a été recensé à ce jour parmi les contacts rapprochés des neuf personnes concernées.
Avec l'AFP.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle