Au moins trois cas de dengue ont été détectés cette semaine en Alsace. Deux cas à Brumath, après un retour de voyage en Guadeloupe et un autre cas à Strasbourg.
Après la détection de trois cas de dengue en Alsace, deux à Brumath et un à Strasbourg le 20 juillet, des opérations de démoustication ont été mené par l'agence régionale de santé (ARS) dans la commune de Brumath et le quartier du Neuhof à Strasbourg, pendant la nuit du 20 au 21 juillet 2023.
Pourtant d'origine tropicale, la dengue est de plus en plus présente en France, avec une augmentation constante de cas autochtones. En 2022, 378 cas importés et 66 cas autochtones de dengue avaient été comptabilisés par Santé publique France (SPF). En comparaison, seuls 48 cas autochtones avaient été détectés sur toute la période 2010-2021. Une présence plus prépondérante due à l'implantation de son moustique vecteur, l'Aedes albopictus, qui est aujourd'hui actif dans 67 des 96 départements métropolitains.
Si la dengue est asymptomatique dans 50 à 90 % des cas, pour ceux victimes de symptômes, elle se manifeste par une forte fièvre, des frissons, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs articulaires et musculaires, et parfois une éruption cutanée, qui disparaissent généralement après quelques jours. Dans ses formes les plus graves, la maladie peut entraîner des hémorragies potentiellement mortelles.
Afin de lutter contre la dengue, les autorités sanitaires ont déclaré vouloir accentuer « l’information et la sensibilisation des professionnels de santé, des collectivités locales et du grand public sur la maladie et les mesures de prévention ».
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle