D’après les données du système mondial de surveillance et de réponse à la grippe (GISRS), le nombre de cas de grippe a drastiquement chuté entre fin mars et début avril, en plein cœur de la première vague de Covid-19… pour ne pas remonter.
On ne sait pas dire encore qui des gestes barrières ou de la concurrence entre les virus en est la cause, mais le fait est que la courbe des cas testés positifs à la grippe au niveau mondial montre une cassure nette à la fin du mois de mars 2020. Le graphique qui rend publics ces chiffres sur le site Internet de l'OMS est sur ce point éloquent. La chute est brutale, mais surtout, la courbe est depuis restée très proche de l'axe des abscisses (graphique ci-dessous). Ainsi, durant la semaine du 28 septembre au 11 octobre, sur les 81 257 échantillons testés par les laboratoires du GISRS de l’OMS, seulement 172 échantillons étaient positifs pour les virus de la grippe.
Globalement, à l'échelle mondiale, malgré la poursuite ou même l'augmentation des tests de dépistage de la grippe dans certains pays, l'activité grippale est restée à des niveaux inférieurs aux prévisions pour cette période de l'année, indique l'OMS. Ainsi, dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, l'activité grippale est restée inférieure aux niveaux intersaisonniers, bien que des détections de grippe aient été signalées dans certains pays. Quant aux zones tempérées de l'hémisphère sud, la saison grippale y est restée faible ou inférieure au niveau de référence dans l'ensemble et très peu de détections de grippe ont été signalées dans les pays.
Mais attention, pondère l'OMS, « les données actuelles de surveillance de la grippe doivent être interprétées avec prudence, car la pandémie actuelle de Covid-19 a influencé à des degrés divers les comportements de recherche de santé, la dotation en personnel/routines dans les sites sentinelles, ainsi que les priorités et les capacités des tests dans les États membres. Les diverses mesures d'hygiène et de distanciation physique mises en œuvre par les États membres pour réduire la transmission du virus SARS-CoV-2 ont probablement joué un rôle dans la réduction de la transmission du virus grippal ».
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle