Ordonnances contaminées

Par
Publié le 08/12/2020
Article réservé aux abonnés

Monsieur Christophe B., 72 ans

Tamiflu 75 mg                        1 gélule matin et soir, pendant 5 jours

Dafalgan 500                          jusqu’à 6 cp/j selon besoin

 

Madame Anne-Marie B., 71 ans

Tamiflu 75 mg                        1 gélule chaque matin pendant 10 jours

 

Le contexte

Monsieur B. présente les signes cliniques de grippe. Le médecin souhaite bien sûr prendre toutes les précautions pour ce patient vulnérable mais aussi pour son épouse. Il a rédigé une ordonnance pour le patient touché par l’infection, l’autre, prophylactique, pour sa femme qui n’est pas encore vaccinée du fait de la pénurie.

Prophylaxie comme traitement reposent ici sur la prescription d’oseltamivir (Tamiflu), un inhibiteur de la neuraminidase, l’enzyme qui permet la séparation du virus grippal des cellules infectées une fois qu’il s’y est répliqué. Réduisant la sévérité de la grippe et diminuant sa durée, ce médicament est prescrit en prophylaxie post-exposition (sur 10 jours) ou en curatif d’une grippe déclarée (sur 5 jours), d’où les deux schémas prescrits. Il est administré dans les deux jours suivant le contact avec le sujet infecté ou le début des symptômes. L’oseltamivir ne nécessite pas d’adaptation posologique selon le terrain (insuffisance rénale ou hépatique) et ne donne pas lieu à interactions médicamenteuses : il est compatible avec le traitement neurologique de Monsieur B., atteint de la maladie d’Alzheimer.

Le paracétamol est administré dans le syndrome grippal pour ses propriétés antipyrétiques et antalgiques.

Votre conseil

La tolérance du vaccin grippal est satisfaisante : en général, seules des réactions locales (érythème, œdème, douleur locale, ecchymose, induration) et transitoires sont observées, parfois des courbatures fébriles voire un syndrome pseudo-grippal. Le traitement prescrit n’empêche pas la vaccination, réalisée dès que possible - les époux sont sur liste d’attente chez le pharmacien -.

 

Paul P., 7 ans

Phloroglucinol                                    3 cp/j

Diosmectite sachet                             1 sachet matin et soir durant 3 jours

Régime adapté et hydratation.

 

Le contexte

Ce petit garçon n’a pas échappé à l’épidémie de « gastro », classique en cette saison. Courbatures, spasmes intestinaux, diarrhées, nausées (vomissements et fièvre peuvent parfois être au rendez-vous) : son père l’a emmené chez le médecin.

Votre conseil

Tout rentrera dans l’ordre en deux à trois jours. Un régime alimentaire adapté durant quelques jours limite les diarrhées : appauvri en légumes verts et en laitages, il associe riz, pâtes, purée de carottes, compote de pomme et de bananes, gelée de coings sans oublier une hydratation abondante.

Le médecin a prescrit un traitement symptomatologique :

La diosmectite est une argile destinée à traiter les épisodes diarrhéiques, y compris chez l’enfant. Rappelons que les antidiarrhéiques à base d'argile ne doivent pas être administrés aux enfants < 2 ans en raison d'un risque de passage d'infimes quantités de plomb dans le sang (tout en sachant qu’aucun cas de contamination au plomb n'a jamais été détecté !).

Le phloroglucinol, un antispasmodique, limite la douleur abdominale et bénéficie d’une bonne tolérance. Toutefois, il n’y a pas lieu d’en prolonger l’administration : le médecin aurait dû définir la durée de son administration.

Il faut rappeler que les gastro-entérites virales sont prévenues par des règles d’hygiène identiques à celles mises en œuvre pour la prophylaxie du coronavirus : lavages de mains récurrents à l’eau et au savon (ou recours à un soluté hydroalcoolique), nettoyage régulier des jouets, des poignées de porte, individualisation des verres, des couverts, etc.

 

Monsieur Jacky M., 81 ans

Amoxicilline/acide clavulanique 1 g                 1 sachet matin, midi, soir durant 10 jours

Ultra-Levure                                                  4 gélules chaque jour durant 2 semaines

Allopurinol 100 mg                                         3 cp par jour

Le contexte

Monsieur M. souffre d’une bronchite probablement virale, infection susceptible de s’aggraver rapidement car il est âgé, traité de longue date pour hyperuricémie et a tendance à s’alcooliser. La prescription de l’association amoxicilline + acide clavulanique se justifie par la vulnérabilité du patient, alcoolodépendant et fumeur. La levure contribue à prévenir la survenue de troubles gastro-intestinaux iatrogènes.

Votre conseil

S’hydrater abondamment en privilégiant les boissons chaudes (type thé ou infusions). Informer Monsieur M. des effets indésirables propres à toute antibiothérapie. La prise d'allopurinol lors d’un traitement par amoxicilline augmente la probabilité de survenue de réactions allergiques cutanées. Il faut attirer l’attention du patient sur ce risque et lui rappeler de signaler tout signe dermatologique suspect (rougeurs, prurit, etc.).

 

Par Nicolas Tourneur

Source : Le Quotidien du Pharmacien