Le Covid-19 vient d’être inscrit sur la liste des maladies à déclaration obligatoire.
Le Covid est la 37e pathologie à intégrer la liste des maladies à déclaration obligatoire, selon un décret et un arrêté publiés au « Journal officiel » du 1er juillet qui entre en vigueur immédiatement. Cependant, ce 3 juillet, l’agence Santé publique France n’a pas encore mis à jour sa liste des maladies à déclaration obligatoires, sur laquelle ne figurent donc pas le Covid ni le formulaire de notification associé.
Rappelons que le dispositif repose sur une obligation légale pour tout professionnel de santé (médecin ou biologiste), quel que soit son mode d'exercice (public ou privé), de déclarer aux autorités sanitaires (au médecin de l’ARS), les cas de maladie qu'il diagnostique dès lors que la maladie est inscrite sur la liste des maladies à déclaration obligatoire. Il s’agit d’un dispositif de notification anonymisée.
L'objectif est de détecter et de déclarer ces maladies pour agir et prévenir les risques d'épidémie, mais aussi pour analyser l'évolution dans le temps de ces maladies et adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle