Un arrêté paru ce jour au « Journal officiel » prolonge, pour les pharmacies et à compter de demain, l'autorisation de réaliser les tests et les vaccinations Covid le dimanche. Cette disposition, prise dans le cadre du régime d'exception visant à lutter contre l'épidémie, avait officiellement pris fin hier 30 septembre.
Considérant que les indicateurs épidémiques se dégradent sur l'ensemble du territoire national, que la vaccination et le dépistage restent des leviers puissants de freinage et de surveillance de l'épidémie de Covid-19, les autorités de santé estiment qu'il convient de maintenir la capacité des pharmaciens à contribuer aux activités de dépistage et à la campagne de vaccination. L'arrêté du 30 septembre 2022 publié ce jour au « Journal officiel » prolonge, dans ce cadre, l'autorisation d'ouverture le dimanche pour ces seules activités. Cette décision prend effet dès aujourd'hui 1er octobre et sera en vigueur jusqu'au 31 janvier 2023.
Le texte stipule par ailleurs que dans les territoires ultramarins des Antilles et de Guyane où les taux de vaccination sont plus faibles qu'en métropole et qui ont été touchés très récemment par des vagues épidémiques nécessitant le maintien de suivi pour adapter les mesures de gestion en vigueur, il y a lieu de prolonger la prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 jusqu'au 31 janvier 2023.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle