La science de l'éthologie éclaire parfois certains comportements humains. Tantôt elle renvoie l'homme à son animalité, tantôt elle fait au contraire la preuve qu'il est un animal dénaturé.
Telle pourrait être la leçon donnée par les chiroptères - appelées aussi chauve-souris - alors que les Français s'engagent dans un deuxième confinement. Une nouvelle étude publiée par « Oxford University Press » montre en effet que les chauves-souris vampires pratiquent naturellement la distanciation sociale lorsqu'elles sont malades. Parce qu'ils avaient déjà constaté ce comportement en laboratoire, les chercheurs ont voulu confirmer leur trouvaille sur le terrain, en pleine nature. En pratique, les scientifiques ont porté leur attention sur trente et une femelles adultes, qui avaient pris place sur un perchoir à l'intérieur d'un arbre creux à Lamanai (Belize). Ils ont injecté un composant, le lipopolysaccharide, à la moitié d'entre elles, et une solution saline à l'autre moitié. Puis, après avoir fixé sur elles des capteurs, ils les ont relâchées dans leur arbre. L'objectif étant d'observer le comportement des animaux « malades » et des animaux témoins dans leur habitat naturel.
Résultat ? Pendant les six heures de la période de traitement, une chauve-souris « malade » s'est associée en moyenne à quatre camarades de moins qu'une chauve-souris témoin. Par ailleurs, une chauve-souris témoin avait en moyenne plus de chance de s'associer à chaque autre chauve-souris témoin (49 %) qu'à chaque chauve-souris « malade » (35 %). Les chercheurs ont également observé un temps moindre passé par les chauves-souris « malades » avec leurs partenaires. Au total, les chauves-souris « malades » ont passé beaucoup moins de temps avec les autres, et fréquentaient encore moins leurs camarades en bonne santé, que ce soit par lien direct ou indirect.
Ces résultats confirment l'auto-isolement spontané et la pratique de la distanciation sociale chez les chauves-souris en cas de maladie. Un comportement finalement assez différent de celui des hommes qui, eux, ont besoin de la contrainte de la loi pour adopter ce retrait social salvateur…
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle