À la suite de tensions d'approvisionnement de sa spécialité Bactrim 40 mg/ml + 8 mg/ml, suspension buvable (sulfaméthoxazole + triméthoprime), le Laboratoire Eumedica met à disposition à titre exceptionnel et transitoire, des unités initialement destinées au marché portugais.
La spécialité Bactrim 40 mg/ml + 8 mg/ml, suspension buvable (sulfaméthoxazole + triméthoprime) flacon de 100 ml (CIP : 34009 302 174 8 1), est en tension d'approvisionnement depuis début juin. Cette rupture d’approvisionnement fait suite à un problème industriel. Malgré le stock de dépannage d’urgence constitué, les quantités disponibles restent très limitées, observe le laboratoire.
Dans ce contexte, afin d’assurer la continuité des soins, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Eumedica met à disposition à titre exceptionnel et transitoire, des unités de la spécialité Bactrim 200 mg/5 ml + 40 mg/5 ml Xarope, initialement destinées au marché portugais, pour lesquelles il convient de tenir compte des informations suivantes :
- Les spécialités française et portugaise de Bactrim en suspension buvable sont équivalentes en termes de composition, contenance du flacon, de cuillère-mesure.
- Les concentrations de chaque antibiotique sont les mêmes dans les deux spécialités. Cependant, il peut être noté que leurs expressions sont mentionnées différemment dans leurs dénominations :
• En « mg/5 ml » pour la spécialité portugaise « Bactrim 200 mg/5 ml + 40 mg/5 ml Xarope » ;
• En « mg/ml » pour la spécialité française « Bactrim 40 mg/ml + 8 mg/ml, suspension buvable ».
- Les éléments de conditionnement, y compris la notice de la spécialité Bactrim 200 mg/5 ml + 40 mg/5 ml Xarope sont rédigés en portugais. Aussi, Eumedica joint à chaque envoi de ce médicament la notice en français de la spécialité Bactrim 40 mg/ml + 8 mg/ml, suspension buvable.
Le laboratoire informe les pharmaciens du fait que cette notice doit être remise systématiquement aux patients lors de chaque dispensation, de même que la note d’information pour les patients.
Pour leurs commandes, les pharmaciens peuvent utiliser les canaux habituels via les établissements grossistes-répartiteurs ou en direct via Eumedica à l’adresse e-orders@eumedica.com.
Pour rappel, Bactrim suspension buvable est indiqué chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons dès l’âge de 6 semaines dans de nombreuses indications telles qu'infections des voies urinaires supérieures, infections des voies urinaires inférieures avec complications, prostatite, infections graves des voies urinaires ou encore dans la prophylaxie des infections causées par Pneumocystis jirovecii, en particulier chez les patients immunodéprimés.
La remise à disposition normale de la spécialité est prévue début août 2023.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle