À la retraite depuis novembre 2021, un infectiologue alsacien vient d'être radié du tableau de l'Ordre des médecins par la chambre disciplinaire de la région Grand Est, qui lui reproche d'avoir prescrit des traitements potentiellement dangereux à des patients atteints de Covid long.
Pour le Conseil régional de l'Ordre des médecins (CROM) Grand Est, le Pr Stéphane Gayet a commis « un manquement grave à l'obligation du médecin de délivrer des soins fondés sur les données acquises de la science et à celle de s'interdire de faire courir au patient un risque injustifié ». L'infectiologue avait fait parler de lui dès mars 2021, quand l'une de ses prescriptions atterrit sur le comptoir d'un officinal Gardois (Uzès). Le pharmacien tique sur une ordonnance émanant du praticien hospitalier de Strasbourg, destinée à une patiente atteinte de Covid long. Il y relève des surdosages, des incohérences et la présence d'hydroxychloroquine. Le professionnel tente alors, sans succès, de joindre le prescripteur, puis prévient l'Ordre départemental des médecins (CDOM) du Bas-Rhin. Dans la foulée de l'enquête disciplinaire, plusieurs prescriptions du même type sont identifiées aux quatre coins de France. Problème : l’infectiologue n'a jamais pris en charge des patients atteints du Covid-19 au sein des hôpitaux universitaires de Strasbourg, dans lesquels il n'a d'ailleurs plus d'activité. Visé par une plainte du CDOM, le médecin - à la retraite depuis novembre 2021 - explique qu'il aurait délivré quelques centaines d'ordonnances d'hydroxychloroquine à des patients lors de téléconsultations particulièrement longues (1 h 30, voire 2 heures) non rétribuées. « Si j’ai été amené à prendre en charge des personnes de plusieurs régions françaises, c’est parce qu’elles faisaient appel à moi en raison de leur impossibilité de trouver un médecin acceptant de leur prescrire autre chose que du paracétamol et des anxiolytiques », se défend le prescripteur, par ailleurs membre du collectif « Laissons les médecins prescrire », et qui a maintes fois remis en cause l'efficacité de la vaccination, des vaccins à ARN messager, des masques et des tests de dépistage.
La chambre disciplinaire de la région Grand Est, qui vient de lui signifier sa radiation, a estimé que les prescriptions du Pr Gayet portaient « un risque important d'événements indésirables, voire, dans certains cas, un risque vital pour les patients ». L'Ordre lui reproche également son « absence de prise de conscience » quant au caractère potentiellement dangereux de ses prescriptions.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle