Des chercheurs français ont montré que la diminution des anticorps neutralisant le SARS-CoV-2 était rapide chez les professionnels de santé ayant fait une forme modérée de Covid-19. Des résultats qui plaident en faveur de la vaccination des professionnels de santé ayant eu le Covid.
Quelle est la persistance des anticorps neutralisants le SARS-CoV-2 lors d’une forme modérée de Covid-19 ? Pour le savoir, des chercheurs français ont étudié les anticorps ainsi que leur caractère neutralisant chez des professionnels de santé ayant fait une forme modérée de Covid-19. Leurs travaux ont été publiés ce 8 février dans « Nature Communications ».
Les résultats montrent que les sujets ont développé des anticorps entre 2 et 4 semaines après le début des symptômes ainsi qu’une réponse neutralisante au SARS-CoV-2. Cette réponse neutralisante était associée aux anticorps de type IgG et IgA dirigés contre la protéine S du virus (plus précisément contre le récepteur cellulaire du virus qui lui permet de s’arrimer aux cellules pour les infecter). Les chercheurs ont montré que les anticorps IgA systémiques, essentiels à la protection des muqueuses, étaient les anticorps principalement responsables de la réponse neutralisante précoce. Cependant, cette réponse neutralisante des IgA déclinait rapidement, dès 2 mois après le début des symptômes, et pouvait même disparaître chez 15 % des professionnels.
Quant aux anticorps IgG, habituellement considérés comme protecteurs et à longue durée de vie, leur taux se maintenait entre 2 et 3 mois après le début des signes.
Les résultats portant exclusivement sur l’immunité humorale, ils ne prennent pas en compte l’immunité cellulaire générée en réponse à l’infection par le SARS-CoV-2. Par la suite, il serait donc intéressant d’évaluer la persistance d’une réponse cellulaire mémoire, ainsi que la réponse anticorps IgA au niveau des muqueuses respiratoires. Malgré tout, ces travaux sont en faveur d’un maintien des mesures de protection et des gestes barrières et de l’intérêt de la vaccination des professionnels de santé ayant fait un Covid-19.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle