Avec un peu d'avance cette année, l'épidémie de bronchiolite a déjà été identifiée comme étant en phase pré-épidémique dans quatre nouvelles régions françaises.
Selon le bulletin épidémiologique bronchiolite publié par Santé publique France (SPF), la dernière semaine de septembre a été marquée par la « poursuite de l'augmentation des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans ».
Aucune région n'est pour l'heure frappée par une épidémie à proprement parler, mais quatre régions supplémentaires - en plus de la Normandie la semaine précédente - sont désormais considérées en phase pré-épidémique : les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.
Au total, 1 491 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite dans la semaine du 26 septembre au 2 octobre, une nette hausse par rapport à la semaine précédente. Si ces chiffres sont semblables à ceux observés l'an dernier à la même époque, dans un contexte marqué par la fin des confinements liés à l'épidémie de Covid, le nombre d'hospitalisations est, lui, plus élevé (456) que ce qui est généralement observé fin septembre et début octobre, ce qui laisse craindre une épidémie précoce. L'épidémie de bronchiolite démarre habituellement fin octobre, atteint un pic fin décembre, puis se termine fin mars.
Pour diffuser les conseils visant à limiter la propagation de l'épidémie, Santé publique France met en ligne un document grand public intitulé « Votre enfant et la bronchiolite ».
Avec l'AFP.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle