PENDANT 7 JOURS, 12 diabétiques de type 1 ont effectué l’ascension du Kilimandjaro, le point culminant de l’Afrique. Cette expédition, montée dans le cadre du World Diabetes Tour (WDT) avec le soutien de Sanofi Diabetes avait pour objectif de donner une image positive d’une maladie trop souvent stigmatisée, notamment dans les pays émergents.
Les 12 participants, recrutés à travers les réseaux sociaux, venaient d’Australie, de la Barbade, de Belgique, du Brésil, du Canada et des USA. Tous avaient une certaine expérience de l’escalade et ont subi un entraînement complémentaire. Un groupe dont l’âge allait de 21 à 46 ans mais qui en regardant le film de l’expédition apparaît soudé pour ne pas dire complice.
Une expérience réussie même si deux participants ont décidé de ne pas terminer l’ascension (pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec le diabète). Les médecins qui accompagnaient le groupe n’ont pas eu à gérer d’incidents sévères, malgré les conditions extrêmes que les participants ont subies. Delphine Arduini, fondatrice du World Diabetes Tour a vécu cette expérience avec enthousiasme : « Quand nous avons atteint le sommet du Kilimandjaro, nous avons ressenti le désir de nous retrouver pour de nouvelles aventures. Une équipe formidable ! ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques