Des scientifiques australiens lancent une alerte mondiale sur la propagation en milieu hospitalier d'une redoutable bactérie multirésistante.
La bactérie incriminée, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est naturellement présente sur la peau. Elle est apparentée au staphylocoque doré résistant à la méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel.
Des chercheurs de l'université de Melbourne, auteurs d'une étude publiée dans la revue « Nature Microbiology », ont découvert trois variantes de cette bactérie multirésistante dans des échantillons provenant de 10 pays, incluant des souches d'Europe qui ne peuvent être maîtrisées de manière fiable par aucun médicament actuellement sur le marché. Ils ont examiné des centaines d'échantillons de S. epidermidis provenant de 78 hôpitaux du monde entier.
La variété de la bactérie résistante aux antibiotiques infecte le plus souvent les personnes âgées, aux défenses immunitaires affaiblies, ou des patients porteurs de dispositifs implantés, tels que des cathéters, des valves cardiaques ou des prothèses articulaires. Les chercheurs ont constaté que certaines souches de la bactérie avaient modifié légèrement leur ADN, provoquant ainsi une résistance à deux des antibiotiques les plus courants, souvent administrés en tandem dans les hôpitaux.
D'après les chercheurs, cette bactérie multirésistante se répandrait rapidement en raison de l'utilisation particulièrement importante d'antibiotiques dans les unités de soins intensifs, où les patients sont les plus malades et des anti-infectieux puissants sont prescrits en routine.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques