Ayapana est une plante médicinale emblématique de l’île de la Réunion, connue de tous, elle est cependant originaire de l’Amazonie brésilienne et aurait été importée en 1797 à l’île Maurice puis cultivée à la Réunion en raison de ses vertus médicinales.
Ayapana triplinervis (syn. Eupatorium triplinerve) doit son nom d’espèce à ses feuilles présentant trois nervures principales parallèles rougeâtres. C’est une plante herbacée atteignant 1,5 mètre de hauteur qui croît en touffes dans les zones ombragées et humides. Elle porte de petites fleurs blanches et roses en tubes regroupées en capitule à l’extrémité des tiges rouges. Les feuilles dégagent une agréable odeur aromatique.
Prises en infusion, les feuilles sont indiquées pour faciliter la digestion et traiter les gastro-entérites, l’aérophagie, les dyspepsies, les nausées, la grippe et le diabète. En décoction, elles soulagent les démangeaisons et cicatrisent les plaies. En France, Dorvault signale que la tisane est sudorifique et dépurative.
La feuille contient une huile essentielle riche en thymohydroquinone diméthyl éther (89-93 %), en coumarine (ayaparine, ayapine), en vitamine C, en carotène et en stigmastérol.
Antalgique et anti-inflammatoire
Des effets antalgiques et anti-inflammatoires d’extraits éthanoliques ont été démontrés respectivement dans le test du writhing chez la souris et de l’œdème à la carragénine chez le rat. L’extrait hydroalcoolique et la thymohydroquinone diméthyléether ont in vitro des effets antibactériens, antiviraux et antifongiques. Un extrait méthanolique protège le foie vis-à-vis d’une hépatite induite par le tétra chlorure de carbone. L’huile essentielle et l’extrait alcoolique se sont montrés sédatifs chez le rat et faiblement antidépresseur.
Le pharmacien réunionnais Rivière conseillait de prendre 3 feuilles en infusion contre les brûlures d’estomac. Un effet antiulcéreux vis-à-vis d’une colite intestinale induite par l’acide acétique a été mis en évidence chez la souris. L’ayapanine et l’ayapine sont anthelminthique.
En dermatologie, Clarins a développé une gamme de cosmétique protecteur du soleil, cicatrisant et régénérant de la peau avec l’ayapanine comme actif majeur.
Des études cliniques récentes ont montré l’intérêt d’un traitement à base de graine de nigelle (Nigella sativa) et de miel dans la Covid-19, or cette graine contient de la thymoquinone impliquée dans cet effet, une structure chimique très proche de la thymohydroquinone diméthyl éther présent dans les feuilles de l’ayapana.
Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018) Fleurentin J. & Weniger B., Éditions Ouest France, 239 p. www.ethnopharmacologia.org
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle