LE SURPOIDS et l’obésité gagnent du terrain à un rythme inquiétant dans toute l’Europe. En 2009, l’obésité en France concernait 14,5 % de la population, soit presque 6,5 millions de personnes, et le surpoids 29,2 % de la population (étude Obépi). Le CNAO poursuit en 2011 son combat pour une reconnaissance politique, sociale et humaine de ce qui, aujourd’hui encore, n’est pas considéré comme une maladie et lance la deuxième édition de la Journée européenne de l’obésité.
« Votre santé n’est pas un jeu, halte aux régimes Yo-Yo », le slogan de cette journée suit les conclusions de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES) qui vient de rendre public son rapport d’expertise sur les régimes amaigrissants qui dénonce ces pratiques à risque.
Dépistage dans les CHU.
Le vendredi 20 mai, une journée à dimension nationale invitera l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels à se mobiliser pour sensibiliser le public et encourager une prise de conscience collective.
Des actions de dépistage et d’informations seront ainsi menées au Centre médico-chirurgical de l’Europe (CMCE - Europe) de Port-Marly, au CHU de Poissy, à la clinique du Tondu à Bordeaux, à l’HEGP (Paris), au groupe hospitalier de l’Institut catholique de Lille, au CHU de Caen, à l’hopital Jean Mermoz (Lyon) ou encore à la clinique Saint-André (Reims). Le samedi 21 mai des rassemblements locaux, placés sous le signe de la convivialité et du partage seront organisés : réunions, animations visant à informer sur l’équilibre alimentaire et les risques liés à l’obésité.
Aux côtés du CNAO, présidé par Anne-Sophie Joly, de nombreux partenaires institutionnels (ministère de la Santé et des Sports, ministère de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Pêche, DGCCRF, ANSES, HAS, ANIA), mais aussi le CSA, le Conseil national des exploitants thermaux, WeightWatchers, des laboratoires et la grande distribution se sont engagés dans le combat contre l’obésité. Les établissements de Brides-les-Bains, par exemple, comme les autres stations thermales, vont, le 21 mai, proposer des démonstrations de cuisine diététique, des séances d’auto massage, une marche santé…
« Sur 100 stations thermales en France, 17 sont à orientation “appareil digestif” chargées de prendre en charge l’obésité et le diabète. Elles reçoivent 75 000 curistes par an. Bride-les-Bains est la station la plus fréquentée (16 000 curistes par an). Une étude scientifique multicentrique vient de démontrer que, 14 mois après une cure thermale, on obtient une perte de poids de 4 kg par rapport au poids initial », a souligné Didier Le Lostec, président du CNEth (Conseil national des exploitants thermaux).
Le CSA est également partie prenante dans cette action. Comme l’a expliqué Christine Kelly (présidente du groupe de travail santé et développement durable), le logo des Journées de l’obésité sera sur les écrans : « Une charte alimentaire a été signée en 2009 visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. C’est un succès. En 2010, 789 heures ont été consacrées à apprendre aux enfants à bien manger. Aucun autre pays n’a été aussi loin. La France est un exemple », a-t-elle conclu.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques