Le diabète gestationnel encore appelé diabète de grossesse se manifeste généralement vers la fin du deuxième trimestre et peut persister pendant la grossesse ou révéler la présence d'un diabète préexistant. Les facteurs de risque sont un âge maternel de plus de 35 ans, un surpoids avant la grossesse (IMC > 25), l'existence d'un diabète dans la famille, la naissance d'un enfant de plus de 4 kg ou la présence d'un diabète gestationnel lors d'une précédente grossesse. Le diagnostic est posé avec un taux de glycémie supérieur ou égal à 0,92 g/l à partir de 10 semaines d'aménorrhée. Le diagnostic peut aussi se faire au 6e mois à l'occasion d'un test HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale). Avec une incidence en augmentation, il est impératif de connaître les symptômes et les implications de cette pathologie pour la maman et le bébé à naître et les différentes approches thérapeutiques. « Pendant la grossesse, les risques sont essentiellement pour le bébé avec une macrosomie fœtale (poids à terme > 4 kg) ou au contraire un bébé trop petit (placenta mal vascularisé), une dystocie des épaules lors de l'accouchement, une hypoglycémie à la naissance, un manque de calcium, une jaunisse. Plus tard l'enfant a un risque accru de surpoids ou de développer un diabète de type 2, met en garde le Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue. Pour la maman les risques encourus pendant la grossesse sont une prééclampsie, une toxémie gravidique et plus tard le développement d'un diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. »
Des informations pratiques et concrètes
Avant toute prescription médicamenteuse, les premières mesures de prise en charge sont des règles hygiénodiététiques et une surveillance glycémique avant et après chaque repas. Le nouveau programme déployé par la FFD s'ajoute aux deux programmes lancés en 2023 pour les diabètes de type 1 et 2 et son objectif est de sensibiliser les femmes enceintes et les professionnels de santé aux risques et enjeux liés au diabète gestationnel.
Chaque thématique est présentée sous forme de vidéos et de documents téléchargeables
Chaque aspect de ce programme a été élaboré en collaboration avec des expertes spécialisées pour proposer des thématiques allant de la gestion de l'anxiété et du stress à la compréhension de ce diabète en passant par son suivi médical. Pour équilibrer la glycémie et garder la forme, une professionnelle de la nutrition donne les clés d'une alimentation équilibrée et une coach spécialisée conseille des activités physiques adaptées aux femmes enceintes. Chaque thématique est présentée sous forme de vidéos et de documents téléchargeables pour une accessibilité optimale. L'inscription est simple : il suffit de s'abonner aux e-mails de la Fédération et de choisir le programme d’accueil spécial diabète gestationnel pour recevoir par e-mail une information par jour pendant 7 jours. Après cette semaine d’accueil, les femmes inscrites continueront à recevoir des informations régulières sur de nombreux sujets en lien avec les différents types de diabète.
D'après une visioconférence de la FFD
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle