Pour protéger la santé des femmes et des enfants à naître, les autorités de santé renforcent les actions de sensibilisation afin d'inciter les futures mères à se faire vacciner contre le Covid.
Au 6 janvier 2022, 30 % des femmes enceintes n’avaient reçu aucune dose de vaccin contre le Covid-19 et 39 % n’avaient reçu qu’une dose, selon un rapport d’Epi-Phare (CNAM et ANSM). « Ces résultats suggèrent que la grossesse semble constituer un frein à la vaccination, alors même qu’être vaccinée est fortement recommandé dans cette situation à risque de forme grave », analyse l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En effet, les études disponibles n’ont pas montré de conséquences des vaccins à ARNm sur le déroulement de la grossesse. En revanche, des cas de forme sévère de Covid-19 chez des femmes enceintes non vaccinées ont été rapportés, en France et ailleurs, certains entraînant des séjours en soins critiques, avec intubations trachéales et décès de la mère durant la grossesse.
Pour répondre à cette situation, l’assurance-maladie et l’État renforcent leurs actions d’information et de sensibilisation sur l’importance de la vaccination pour les femmes enceintes. Notamment, des messages seront directement adressés aux professionnels de santé libéraux en charge du suivi de ces grossesses : gynécologues, sages-femmes, médecins et pharmaciens.
Par ailleurs, des informations seront relayées sur le site et les réseaux sociaux de l'assurance-maladie et envoyées dans la prochaine newsletter « ameli & vous » adressée à plus de 22 millions d’assurés. Dans le même esprit, les CPAM poursuivront leurs actions avec les ARS pour faciliter la vaccination à domicile des femmes enceintes.
Enfin, l’assurance-maladie va maintenir son dispositif d’information mis en place en juin 2021 : les femmes enceintes qui disposent d’un compte reçoivent à leur 4e mois de grossesse une notification les incitant à la vaccination et, dès leur 6e mois, un e-mail leur rappelant l’importance de la vaccination lors de la grossesse. En complément, des courriers seront adressés à 21 000 assurées n’ayant pas de compte ameli, qui se trouvent entre leur 4e et 7e mois de grossesse.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle