L’épidémie grippale s’étend désormais à l’ensemble des régions métropolitaines, à l’exception de la Corse qui est en phase de pré-alerte, indique le dernier bulletin de l’Institut de veille sanitaire (InVS) publié aujourd’hui. Dans les départements d’outre-mer, le seuil épidémique a été franchi en Martinique.
L’épidémie qui touche l’Hexagone est majoritairement liée aux virus de type B (66 % des cas recensés). Quant à l’efficacité du vaccin, elle est « possiblement limitée mais actuellement sans conséquence notable sur les cas graves hospitalisés en réanimation », souligne l’InVS. « Les virus A(H1N1)pdm09 sont à ce jour antigéniquement identiques à la souche vaccinale, précise-t-il. En revanche, la majorité des virus de type B circulants sont de lignage B Victoria, alors que les virus de type B inclus dans la composition vaccinale sont de lignage B Yamagata. »
L’institut ajoute : « Cette possible réduction de l’efficacité vaccinale vis-à-vis des virus de type B circulants devrait avoir un impact limité sur les formes graves. En effet, selon nos données de surveillance, ces virus touchent actuellement davantage les enfants, groupe d’âge non ciblé par les recommandations vaccinales et génèrent proportionnellement moins de formes graves que les virus de type A. Il est toutefois important de rester vigilant à toute nouvelle évolution de l’épidémie ».
Depuis le 1er novembre 2015, 89 cas graves de grippe, infectés majoritairement par un virus A (79 %), ont été signalés à l’InVS. La majorité des patients avait des facteurs de risques et dix-neuf (23 %) étaient vaccinés. Onze personnes sont décédées dont deux avaient de moins de 65 ans.
À noter enfin que, selon l’InVS, le nombre de cas graves est près de 3 fois inférieur à celui observé les deux dernières saisons à la même période de l’épidémie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques