Le fait de remplir un questionnaire bien particulier, qui utilise les techniques de la communication engageante, a permis d'augmenter de 28 % la proportion de professionnels de santé désirant se faire vacciner contre la grippe.
Connaissez-vous les nudges ? Il s'agit de dispositifs qui incitent les individus à prendre une décision sans forcément qu'ils en aient conscience. L'exemple le plus frappant est celui d'une mouche qui a été dessinée dans les urinoirs d'un aéroport néerlandais. La présence de l'insecte factice a poussé inconsciemment les hommes à la viser. Ce qui a permis de réduire de façon conséquente les frais d'entretien.
Cette fois-ci, le nudge a été décliné pour améliorer la vaccination des professionnels de santé contre la grippe. L’expérience a été menée par la start-up Heroïc santé, avec l'institut d'administration des entreprises (IAE) de Lille. Avec succès. En faisant répondre plus d'un millier de professionnels de santé à un questionnaire sur leur état vaccinal, l'entreprise est parvenue à augmenter de 28 % la proportion de personnes désirant se faire vacciner contre la grippe. « Or, lors, de campagnes de vaccination classiques, le meilleur taux de progression est de 9 % », rappelle Philippe Mougin, président d'Heroïc santé.
L'originalité de ce questionnaire est d'utiliser les techniques de la communication engageante. Concrètement, on fait réfléchir la personne sur le sujet, on lui demande ce qu'elle compte faire, ce qui exige un effort cognitif et au final, l'engage à agir d'une façon donnée. Ce questionnaire a été adressé à 13 000 professionnels de santé des Hauts-de-France, via les URPS infirmiers et pharmaciens de la région et plusieurs hôpitaux. 1 204 personnes y ont répondu. Résultats : après avoir répondu au questionnaire, 28 % des professionnels non vaccinés en 2018-2019 comptent se faire vacciner contre la grippe cette année. Mais aussi, 65 % d’entre eux se disent prêts à faire la promotion de la vaccination antigrippale auprès de leurs confrères et collègues.
Avec « Le Quotidien de médecin ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques