La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence samedi prochain et va durer jusqu'au 31 janvier. Les vaccins à disposition, principalement trivalents jusqu'à l'an dernier, deviennent tétravalents.
Comme le souligne le site MesVaccins.net, les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles en pharmacie pour la saison grippale 2018-2019 sont tétravalents. Ils contiennent deux souches de type A et deux souches de type B, dans le but de protéger contre un plus grand nombre de virus grippaux. Les souches vaccinales correspondent aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : A/Michigan/45/2015 (H1N1)pdm09, A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2), B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) et B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata/16/88).
Les pharmacies disposent de trois vaccins tétravalents injectables : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra (recommandés dès l'âge de 6 mois) et Influvac Tetra (recommandé à partir de 18 ans). Le trivalent Influvac n'est pas distribué dans les officines cette saison, mais les pharmacies peuvent le commander directement auprès du Laboratoire Mylan en cas de demande de médecins ou de collectivités pour vacciner les enfants. De même, le vaccin tétravalent Fluenz Tetra, administré par voie nasale et indiqué chez les enfants de 3 à 17 révolus, n'est pas disponible en officine cette année. Le pharmacien peut néanmoins se le procurer en s'adressant au Laboratoire AstraZeneca. Attention, le Fluenz Tetra n'est pas pris en charge par l'assurance-maladie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques