Selon une étude canadienne sur quatre saisons grippales chez des enfants âgés de 6 mois à 5 ans, l'efficacité du vaccin antigrippal ne fait pas de doute. Les enfants vaccinés sont moins hospitalisés à cause de complications dues à la grippe que les non vaccinés.
Publiée lundi dans la revue « PLOS One » et repérée par nos confrères du « Quotidien du Médecin », l'étude s'est penchée sur l'efficacité de la vaccination contre la grippe (confirmée en laboratoire) chez des enfants âgés de 6 mois à près de 5 ans (59 mois), pendant les quatre saisons grippales de 2010-2011 à 2013-2014, en Ontario (Canada). Sur 9 982 enfants hospitalisés, 1 280 (12,8 %) ont vu le diagnostic de grippe confirmé par un test. Or 1 151 d'entre eux avaient été vaccinés totalement (deux doses à un mois d'intervalle ou une dose récente suivant une dose l'année précédente) ou partiellement (une dose vaccinale durant la saison grippale en cours).
Au final, les chercheurs ont constaté que les enfants présentant un test positif à la grippe étaient le plus souvent ceux qui n'avaient pas été vaccinés, dans la tranche d'âge entre 2 et 5 ans, résidant en zone urbaine et hospitalisés pendant le pic d'épidémie grippale. En revanche, la vaccination antigrippale est bien suivie chez les enfants les plus fragiles tels que ceux atteints d'une pathologie chroniques, les asthmatiques, ceux ayant connu par le passé une admission en unité de soins intensifs, ceux nés en sous-poids ou prématurés. Sur l'ensemble des quatre saisons, les chercheurs ont pu démontrer que les enfants complètement vaccinés voyaient leur taux d'hospitalisation diminuer de 60,4 %, tandis que ce taux baisse de 39,2 % pour les enfants partiellement vaccinés. L'efficacité vaccinale chez les « totalement vaccinés » s'élève à 67 % chez les enfants de 24 à 59 mois, et à 48 % chez les 6-23 mois. L'efficacité vaccinale a varié selon les saisons grippales, allant de 33 % en 2012-2013 à 77 % en 2010-2011.
Les chercheurs estiment que leur étude permet de lever les doutes qui subsistaient sur l'efficacité du vaccin antigrippal contre les complications sérieuses dues à la grippe, notamment les hospitalisations et les décès chez les jeunes enfants.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques