Alors que la totalité du territoire, à l’exception de la Corse et de l'Outre-mer, est désormais touchée par l'épidémie de grippe, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a relevé au niveau 2 la mobilisation de ses établissements.
La semaine précédant Noël, l’épidémie de grippe s’est accrue sur l’ensemble de l’Hexagone (sauf la Corse) provoquant 6 213 passages aux urgences, 522 hospitalisations dont 203 cas graves admis en réanimation.
Plus de la moitié de ces passages aux urgences concernaient particulièrement les moins de 15 ans, tandis que les hospitalisations affectaient principalement les personnes âgées qui, dans 14 % des cas, ont entre 65 et 74 ans. Plus d’un tiers des personnes hospitalisées avaient 75 ans ou plus. Les enfants de moins de 5 ans représentaient 22 % des patients hospitalisés pour syndrome grippal.
Comme le signale Santé publique France, 15 % des consultations de SOS médecins étaient motivées par un syndrome grippal, alors qu’en cabinet de ville, 349 habitants sur 100 000 consultaient un médecin pour les mêmes motifs, soit au total 227 000 nouveaux cas en une semaine. Les régions PACA, Ile-de-France et Bretagne signalaient les pics les plus importants. Dans 79 % des cas, les virus grippaux détectés étaient de type A.
Afin de faire face à l’afflux de ces patients et d’anticiper sur les nouveaux cas lors des fêtes de fin d’année, la direction générale de l’Assistance-publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a demandé à tous ses établissements d’activer le niveau 2 du plan « épidémie hivernale ». Ce dispositif consiste à renforcer les mesures d’organisation afin de maintenir le maximum de capacité d’accueil, en déprogrammant des interventions moins urgentes, en regroupant les patients atteints d’infections respiratoires, voire en « ouvrant » des lits supplémentaires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques