Environ 11 400 décès en excès, toutes causes confondues, ont été observés sur les six premières semaines d'épidémie de grippe, touchant quasi exclusivement les personnes de 65 ans ou plus.
« Sur les six premières semaines d'épidémie de grippe (de décembre à la deuxième semaine de janvier), le nombre de décès en excès, toutes causes confondues, est estimé à 11 400, touchant essentiellement les personnes de 65 ans ou plus », indique le dernier Bulletin épidémiologique sur la grippe de l'agence Santé Publique France. Si la grippe semble être à l’origine de cette surmortalité, on ignore encore, à ce stade, quelle en est réellement sa part.
Toutefois, une amélioration se fait ressentir : « la hausse de mortalité observée depuis mi-décembre semble amorcer une baisse sur la troisième semaine de janvier (du 16 au 22 janvier), même si le nombre de décès observé (au cours de cette troisième semaine) reste encore significativement supérieur à celui attendu, aussi bien au niveau national (au moins 17 %) que dans la plupart des régions métropolitaines », avance Santé Publique France. Cette constatation va de pair avec l’évolution de l’épidémie de grippe, dont « le pic national est imminent », ajoute l'agence. Ainsi, l'épidémie se poursuit dans l’ensemble de la métropole, mais paraît se stabiliser dans la plupart des régions. L’activité grippale continue depuis trois semaines de diminuer en Auvergne Rhône-Alpes. Et, la semaine dernière, elle a diminué dans 4 régions : Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France et Centre-Val de Loire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques