Laurent Puisais est atteint d’une sclérose en plaques évolutive. Il a une quarantaine d’années, a perdu l’usage de ses jambes et du bras droit, et sait qu’un jour il perdra aussi l’usage de la parole et du bras gauche. Il a entamé sa troisième grève de la faim le 7 mai dernier pour obtenir le droit de soulager ses douleurs quotidiennes avec du cannabis.
Depuis 2015, il espère accéder au Sativex (delta-9-tétrahydrocannabinol/cannabidiol), ce spray buccal indiqué pour le traitement des symptômes liés à une spasticité modérée à sévère due à une sclérose en plaques. Malgré une autorisation de mise sur le marché (AMM) française en janvier 2014, Sativex n’est toujours pas disponible en France alors qu’il l’est dans 17 pays européens.
La cause ? Des négociations qui n’aboutissent pas entre le Laboratoire Almirall, chargé de sa commercialisation en Europe, et le Comité économique des produits de santé (CEPS). Pour Laurent Puisais, « c’est un manque de considération des malades », car le Sativex « réduirait de 20 % » ses douleurs.
Sclérose en plaques
Grève de la faim pour obtenir du Sativex
Par
Publié le 19/05/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3266
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques