DES ÉQUIPES françaises ont réalisé une première mondiale en greffant chez une même personne, une partie de la face et les deux mains. L’intervention a été réalisée à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil dans la nuit de samedi à dimanche.
Le receveur, un homme âgé de 30 ans, avait été gravement brûlé à la suite d’un accident en 2004. Il présentait des séquelles très importantes, qui lui empêchaient toute vie sociale.
Deux équipes se sont associées pour réaliser cette greffe complexe, qui a duré près de trente heures et qui a dû mobiliser une quarantaine de personnes. La greffe de la face a été réalisée par l’équipe du Pr Laurent Lantieri et du Dr Jean-Paul Méningaud (hôpital Henri-Mondor). Celle des mains, d’un autre côté, a été effectuée par des praticiens de l’hôpital Saint-Antoine
(Paris), l’équipe du Dr Christian
Dumontier, du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du
Pr Doursounian. Les mains ont été greffées au-dessus du poignet, selon un porte-parole de l’hôpital Henri-Mondor.
C’est la sixième fois qu’une greffe de la face est réalisée au niveau mondial et la quatrième fois en France. Mais c’est la première greffe simultanée de la face et des mains chez un même patient.
On se souvient que la première greffe du visage avait été réalisée en 2005 à Amiens chez une jeune femme de 28 ans par l’équipe des Prs Jean-Michel Dubernard et Bernard Devauchelle.
L’équipe du Pr Lantieri a réalisé très récemment, dans la nuit du 26 au 27 mars 2009, chez un jeune homme de 28 ans victime d’un accident de tir au cours d’un ball-trap, une greffe de la face très importante, de près de 80 %, comportant notamment la mandibule et les os propres du nez.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques