Dans un essai clinique, le sulfate de chondroïtine s'est avéré aussi efficace que le célécoxib pour réduire la douleur et améliorer le handicap fonctionnel des patients atteints d’arthrose du genou.
Une étude présentée lors du congrès annuel européen de rhumatologie (du 14 au 17 juin, à Madrid) vient plaider en faveur du sulfate de chondroïtine dans le traitement de l'arthrose du genou. Rappelons qu’en France ce médicament antiarthrosique d'action lente a été déremboursé l'an dernier en raison d'un service médical rendu (SMR) jugé insuffisant, tout comme la glucosamine.
Au total, 604 patients atteints de gonarthrose ont été inclus dans 16 centres en Belgique, République tchèque, Italie, Pologne et Suisse. Les participants ont pris soit du sulfate de chondroïtine (800 mg/jour), soit du célécoxib (200 mg/jour), soit un placebo. Au final, le sulfate de chondroïtine s’est avéré aussi efficace que le célécoxib pour réduire la douleur et améliorer le handicap fonctionnel des patients atteints d’arthrose du genou. « Le traitement de choix de l’arthrose fait toujours l’objet d’une grande controverse. Les analgésiques et les anti-inflammatoires sont couramment utilisés mais ils sont de plus en plus associés à des risques de toxicité. Cet essai a prouvé de façon statistiquement significative que le sulfate de chondroïtine de qualité pharmaceutique est une option sûre et efficace pour le traitement à long terme des patients atteints d’arthrose du genou », avance le Dr Tomasz Blicharski (Pologne), investigateur de l’étude.
Avec Business Wire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques