Principe actif essentiel. Carboxymaltose ferrique
Classe pharmacologique. Fer trivalent. Préparations parentérales.
Indication. Traitement de la carence martiale lorsque les préparations orales ne sont pas efficaces ou ne peuvent être utilisées. Le diagnostic de la carence martiale doit reposer sur des examens biologiques appropriés.
Posologie. Deux modalités d’administration IV. Perfusion de 15 minutes à une dose unique maximum pouvant atteindre 20 ml soit 1 000 mg de fer, mais ne dépassant pas 0,3 ml (15 mg de fer) par kg de poids corporel ou la dose cumulée calculée. Ne pas administrer plus d’une fois par semaine. Bolus en dose unique non diluée jusqu’à 4 ml par jour (200 mg de fer) en trois injections par semaine maximum.
Précautions d’emploi. En perfusion Ferinject doit être dilué exclusivement dans une solution de chlorure de sodium 0,9 % selon le schéma de dilution indiqué dans le RCP. La dose cumulée de fer nécessaire est calculée à l’aide de la formule de Ganzoni au cas par cas.
Conseils associés. Administration à l’hôpital et en ville. Pas de dose test requise. Les effets indésirables les plus fréquents sont les céphalées, les troubles digestifs, les éruptions cutanées et réactions au point d’injection.
Présentations. Flacon de 2 ml soit 100 mg de fer et flacon de 10 ml soit 500 mg de fer. Boîte de 1.
Codes CIP. 386 812.4 (flacon 2 ml). 386 924.7 (flacon 10 ml).
Liste I. Prescription hospitalière.
Prix publics. 28,32 euros (flacon 2 ml). 123,66 euros (flacon 10 ml).
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Vifor Pharma.
Tél. 01.41.06.58.09.
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens