AVEC PLUS de 26 000 cas de rougeole notifiés dans 36 des 53 États membres, l’épidémie de rougeole dans la région Europe de l’OMS a été en 2011 l’une des plus importantes au monde, après la République démocratique du Congo (plus de 100 000 cas), mais devant le Nigeria et la Somalie (un peu plus de 15 000 cas à eux deux). Dans son relevé hebdomadaire (n° 49, 2 décembre 2011), l’OMS Europe rappelle que la France est le pays européen à avoir rapporté le plus de cas (plus de 14 000) au cours des dix premiers mois. « En dépit de systèmes de santé solides, la sous-région d’Europe de l’Ouest enregistre 83 % des cas (21 724) », souligne l’OMS. Les flambées épidémiques ont déjà provoqué 9 décès, dont 6 en France, et 7 288 (28 % des cas) hospitalisations.
Un sérieux défi. « Cette résurgence de la rougeole constitue un sérieux défi dans la perspective d’une élimination de la maladie dans la région Europe de l’OMS prévue pour 2015 », relève Zsuzsanna Jaka, directrice de l’OMS Europe. Alors que d’importants progrès avaient été accomplis depuis 2003 en vue de cet objectif, dont l’échéance avait d’abord été fixée pour 2010, et « après trois ans d’une incidence historiquement faible de la rougeole entre 2007 et 2009, le nombre de cas de rougeole notifiés a brutalement augmenté fin 2009 », rappelle l’organisation.
L’insuffisance de la vaccination est la raison principale de cette hausse. Dans un éditorial, l’OMS insiste : « Ce rapport montre que, en dépit d’une couverture élevée du vaccin antirougeoleux dans région, la couverture de la première dose de vaccin reste en deçà des 95 %, en particulier en Europe de l’Ouest, et confirme, comme cela avait été montré précédemment, qu’il existe des groupes sensibles qui facilitent la transmission du virus, ce qui pourrait conduire à des flambées à grande échelle. » Entre 2004 et 2010, la couverture générale de la première dose dans l’ensemble de la région se situait entre 95 et 94 % et entre 90 et 92 % dans la sous-région d’Europe de l’Ouest, taux le plus faible.
Dans la plupart des cas, ces flambées ont impliqué des sujets jeunes (âge médian 15 ans) qui n’étaient pas vaccinés ou dont les antécédents vaccinaux étaient inconnus. Les motifs de cette non-vaccination, explique l’éditorial, sont « l’hésitation à se faire vacciner en raison de la méconnaissance de la gravité de la maladie, le scepticisme vis-à-vis des avantages de la vaccination, une crainte accrue des manifestations postvaccinales indésirables et un accès limité aux soins de santé pour certaines populations isolées ». Des motifs religieux ou philosophiques sont aussi « des obstacles importants » qui expliquent l’opposition à la vaccination dans certaines communauté notamment en Europe de l’Ouest. « Pour augmenter le degré d’immunité, des mesures supplémentaires doivent être prises visant les populations sensibles de manière à atteindre une couverture des 2 doses de vaccin ≥ 95 % », recommande l’OMS. Des stratégies novatrices doivent être mises en œuvre pour sensibiliser le public, mais aussi les professionnels de santé, sur la gravité potentielle de la rougeole et sur les avantages de la vaccination.
Rassemblements en 2012.
La directrice de l’OMS Europe appelle chaque pays, dès maintenant, à « augmenter la couverture vaccinale parmi les populations sensibles, améliorer la surveillance de la rougeole et réduire drastiquement la circulation du virus avant la prochaine saison rougeoleuse ». Le pic de l’épidémie est en général observé entre février et mai. L’OMS s’inquiète aussi des prochains grands rassemblements de 2012, notamment championnat d’Europe de football, en juin, en Pologne et en Ukraine.
L’OMS détaille les mesures déjà prises en Europe de l’Ouest, notamment en France, pays le plus touché, qui a lancé en octobre une campagne nationale d’information et de sensibilisation ciblant les groupes les plus touchés. En plus de la vaccination des enfants dès 1 an, tous les sujets nés depuis 1980 qui n’ont jamais été vaccinés doivent recevoir deux doses de vaccins au lieu d’une seule dose comme antérieurement ; de même, la première dose du vaccin doit être avancée dès l’âge de 9 mois chez les enfants gardés en collectivité.
L’ensemble de ces actions devrait être renforcé à partir de 2012 par la mise en œuvre des directives révisées relatives à la surveillance de la rougeole dans la région Europe. Le contrôle de la rougeole est d’autant plus indispensable que, souligne l’OMS, des cas européens de rougeole ont été à l’origine « d’épidémies dans plusieurs pays dont le Brésil, le Canada et l’Autriche et sont responsables, avec des cas importés du Sud-Est asiatique, de la majorité des cas survenus aux États-Unis ». Le CDC le rappelle, les États-Unis ont recensé, en 2011, leur plus grand nombre de cas de rougeole depuis 1996, la plupart liés à des cas importés d’Europe : 11-13 des 20 cas notifiés revenaient de France. Près de 1 000 cas ont été rapportés dans la région Amérique de l’OMS, qui avait été déclarée exempte de rougeole.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques