Eucommia est un arbre de 5 à 15 mètres de haut présent dans des zones montagneuses tempérées de la Chine. Il est cultivé dans certaines provinces chinoises comme le Sichouan.
La plante, appelée arbre à gomme ou arbre à caoutchouc chinois, est parcourue par un réseau de laticifères qui donnent après incision un latex blanc élastique appelé gutta percha. L’écorce médicinale est prélevée sur des arbres de plus de 15 ans et séchée. La médecine chinoise la recommande pour tonifier le foie, les reins et fortifier les tendons et les os.
L’écorce renferme des lignanes et des néolignanes comme le pinorésinol ou le syringarésinol, de l’acétate d’harpagide (iridoïdes), des stérols (sitostérols), des triterpènes (acide bétulinique) et des flavonoïdes.
De nombreuses propriétés ont été démontrées : l’écorce est anti-inflammatoire et antalgique par ses iridoïdes et analgésique par le pinorésinol. L’écorce augmente la résistance musculaire à l’effort en diminuant la concentration en acide lactique dans les muscles, responsable des douleurs.
Les indications de la médecine chinoise validées
Sur le système cardiovasculaire, des extraits d’écorce et de feuilles réduisent la pression artérielle chez le chien, liée à la présence d’acide géniposidique et de pinorésinol. Un effet vasodilatateur impliquant le monoxyde d’azote comme médiateur est montré sur la carotide isolée de chien et l’aorte de rat.
Les extraits d’écorce induisent également une protection vis-à-vis de l’ostéoporose chez des rates ovariotectomisées : les ostéoblastes participant à la synthèse osseuse sont augmentés et les ostéoclastes impliqués dans l’ostéolyse sont réduits. La masse osseuse est augmentée par rapport aux rates non traitées.
Le groupe de travail de cliniciens franco-chinois a proposé de retenir l’indication principale dans la lombalgie.
Les indications de la médecine chinoise ont été validées par des essais précliniques et la prévention de l’hypertension et de la survenue d’ostéoporose est pertinente.
Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018), Fleurentin J. & Weniger B., Éditions Ouest France, 239 p.
www.ethnopharmacologia.org
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques