Rifadine 300 mg 2 gélules au petit-déjeuner pendant quatre jours
Quel est le principe actif ?
La Rifadine a pour principe actif la rifampicine, dont l’action antituberculeuse est plus connue que l’action prophylactique anti-méningocoque. Cet antibiotique ne constitue d’ailleurs pas un traitement curatif de l’infection méningococcique. La Rifadine est donc prescrite ici dans le cadre d’une éradication prophylactique de Neisseria meningitidis, agent de la méningite à méningocoque porté dans le nasopharynx des personnes ayant été en contact avec un malade atteint de méningite dans les dix jours précédant l’expression clinique de l’infection. Il s’agit du traitement préventif de référence, du moins en France.
Une alternative prophylactique est envisageable, en cas d’intolérance connue à la rifampicine ou en cas de grossesse, avec administration de spiramycine (Rovamycine).
Y a t-il des insuffisances et des interactions ?
Le médecin a oublié de prévenir Madame G. que l’administration d’un inducteur enzymatique puissant comme la rifampicine peut rendre insuffisamment efficace sa contraception orale. Vous évoquez ce point avec votre cliente et lui conseillez donc de recourir temporairement à des moyens contraceptifs mécaniques ou chimiques (préservatifs masculins ou féminins, gels spermicides) complémentaires.
Et la posologie ?
Elle fait problème ! Ce traitement prophylactique doit être prescrit sur 48 heures au maximum à raison d’une prise toutes les 12 heures. Vous contactez le médecin qui reconnaît de suite cette autre distraction et vous demande de modifier la prescription : deux gélules (soit 600 mg) matin et soir pendant deux jours. Vous délivrez le médicament, mais Madame G. retournera de toute façon au cabinet médical pour obtenir une ordonnance correcte.
Votre conseil
Même s’il n’y a que peu de conseils à donner dans ce contexte, n’oubliez pas de signaler à la cliente que l’administration de rifampicine colore l’urine en rouge et qu’il n’y a pas lieu de s’en inquiéter : il n’y a pas de sang dans l’urine ! À ne pas négliger, de même le fait que la rifampicine puisse colorer de façon définitive des lentilles de contact : Madame G. doit porter temporairement des lunettes et ce jusqu’à une journée après la dernière prise de l’antibiotique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques