Principe actif essentiel. Prasugrel.
Classe pharmacologique. Nouvelle thiénopyridine qui agit en inhibant de façon irréversible les récepteurs plaquettaires P2Y12 à l’ADP (adénosine diphosphate) et empêche ainsi l’activation et l’agrégation des plaquettes entre elles et la formation de thrombus pouvant en résulter.
Indication. En association avec l’aspirine (acide acétylsalicylique), en prévention des événements athérothrombotiques chez les patients présentant un syndrome coronaire aigu (angor instable ou infarctus du myocarde avec ou sans décalage du segment ST), traités par une intervention coronaire percutanée primaire ou retardée.
Posologie. Le traitement est initié à l’hôpital avant la fin de l’angioplastie à la dose de charge unique de 60 mg. Il est ensuite poursuivi à la dose de 10 mg par jour, en prise unique, pendant une durée recommandée de douze mois. La dose d’aspirine associée varie de 75 mg à 325 mg par jour.
Précautions d’emploi. Il est contre-indiqué chez les patients de 75 ans et plus, et chez les patients pesant moins de 60 kg à cause d’un risque accru d’hémorragies. Il est également contre-indiqué en cas de saignement pathologique avéré, d’antécédents d’AVC et d’AIT et chez les insuffisants hépatiques sévères.
Conseils associés. Les saignements sont l’effet indésirable le plus fréquent, il s’agit surtout d’hémorragies gastro-intestinales. La coprescription avec des anticoagulants oraux, des agents fibrinolytiques et les Ains doit se faire avec précaution.
Présentation. Boîte de 30 comprimés.
Code CIP. 398 796.9.
Liste I
Prix public. 56,04 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Daiichi Sankyo et Lilly France.
Tél. 01.55.62.14.60 (Daiichi Sankyo). 01.55.49.34.34 (Lilly).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques