En associant l’usage de la cigarette classique et de l'e-cigarette, on triple le risque de maladie pulmonaire.
Asthme, BPCO… Le vapotage augmente le risque de maladies chroniques pulmonaires, certes dans une moindre mesure que le tabagisme classique. Toutefois, une étude publiée dans la revue « American journal of preventive medicine » montre que ce risque pulmonaire est plus important chez les personnes qui vapotent tout en continuant de fumer, que chez les fumeurs exclusifs. Or le fait de combiner e-cigarette et tabac est fréquent chez les consommateurs.
L’étude a suivi plus de 32 000 Américains entre 2013 et 2016. Elle montre que le fait d'avoir déjà été, ou d’être utilisateur d’e-cigarette est associé à un risque de maladies respiratoires (asthme, BPCO) multiplié par 1,3 (soit un risque augmenté de 30 %) par rapport à des non-fumeurs non-vapoteurs. Pour les fumeurs de cigarettes exclusifs, ce risque est plus important : il est multiplié par 2,56. Mais lorsque vapotage et tabagisme sont combinés, le risque de développer une maladie respiratoire est encore supérieur : il est multiplié par 3,3.
Pour les auteurs, les cigarettes électroniques ne devraient donc pas être recommandées. Ils reconnaissent que le passage du tabac à l’e-cigarette peut - théoriquement - réduire le risque de développer une maladie respiratoire. Mais comme la prévalence du double usage est élevée, le risque pulmonaire va bien au-delà de celui associé au tabagisme seul. De plus, pour la plupart des fumeurs, l'utilisation d'une cigarette électronique est associée à de plus faibles chances d'arrêter de fumer avec succès.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques