Si vous avez délivré des stylos Emerade à des patients depuis octobre 2018, il vous faut les contacter afin de leur remettre la nouvelle fiche relative aux dysfonctionnements possibles des stylos.
Les pharmaciens doivent contacter les patients auxquels ils ont dispensé des stylos d'adrénaline injectable Emerade depuis octobre 2018 afin de leur remettre une nouvelle fiche d’information relative à un risque de dysfonctionnement des stylos, que vient de publier l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Cette fiche doit être glissée dans l’étui qui contient les stylos. Elle donne des instructions additionnelles afin de limiter l’impact d’un éventuel problème d’activation. Elle rappelle aux patients de « toujours porter sur eux deux stylos et aux personnes qui seront amenées à utiliser un stylo de vérifier qu’il a bien été activé et dans le cas contraire d’appuyer fortement, à deux mains si nécessaire, afin de forcer l’activation ».
Les dernières investigations du laboratoire ont montré qu’approximativement 13 % des stylos testés ont nécessité une force d’activation supérieure à la force normalement requise. « Ce problème est en cours de résolution et le laboratoire devrait être en mesure de fournir de nouveaux stylos à l’été 2020 », indique l'ANSM. Dans l’attente, les stocks résiduels dans le circuit pharmaceutique sont rappelés par le laboratoire.
Attention : Il n'est pas possible de procéder à un échange des stylos en possession des patients, compte tenu des tensions d'approvisionnement sur les alternatives (Anapen, Epipen, Jext).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques