Une étude de phase II, coordonnée par le Pr Yves Henrotin de l’Université de Liège, démontre que l’utilisation d’un complément alimentaire à base d’extrait bio-optimisé de Curcuma longa (Flexofytol), à raison de deux comprimés matin et soir (soit 186,68 mg de curcumine par jour), permet de diminuer la douleur des patients souffrant de gonarthrose et de réduire la consommation d’AINS, dès le premier mois de traitement. « Nous avons également démontré une réduction du taux sérique de Coll2-1 (un marqueur de la dégradation du cartilage) chez les patients ayant reçu le curcuma », souligne le Pr Yves Henrotin, chercheur à l’Université de Liège.
Les chercheurs de plusieurs universités belges ont mené une étude randomisée, contrôlée contre placebo, comparant deux doses d’extrait bio-optimisé de Curcuma longa : une faible (2 comprimés 2 fois/jour, soit 186,68 mg) et une élevée (3 comprimés 2 fois/jour, soit 280,02 mg) sur 3 mois, auprès de 150 patients souffrant de gonarthrose symptomatique.
Les deux critères principaux étaient l’activité de la maladie évaluée par le patient via le score PGADA (Patient Global Assessment of Disease Activity) ainsi que le biomarqueur Coll2-1. Quant aux critères secondaires, ils concernaient l’intensité de la douleur, évaluée par une échelle visuelle analogique (EVA) ainsi que le KOOS (Knee injury and Osteoarthritis Outcome Score), un score algo-fonctionnel obtenu via un questionnaire rempli par le patient. « Nous avons observé des tendances positives pour les critères primaires. Mais les résultats significatifs ont porté sur les critères secondaires », note le Pr Henrotin. Ainsi, la réduction de la douleur au 30e jour dans les groupes ayant reçu le curcuma était supérieure à celle observée pour le groupe placebo. La taille de l’effet était de 0,35 après 1 mois et de 0,43 après 3 mois. À titre de comparaison, la taille de l’effet des AINS dans la gonarthrose est inférieure à 0,3. « Les patients sous curcuma à la dose de 186,68 mg ont également diminué leur consommation d’AINS de façon plus importante que ceux sous placebo. Le curcuma a été bien toléré », précise le Pr Henrotin. Une étude de phase III devrait débuter dans le courant de l’année 2020 pour confirmer l’efficacité de l’extrait bio-optimisé de Curcuma longa sur un plus grand nombre de patients.
Henrotin et al. Arthritis Research & Therapy, (2019) 21:179.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques