Les diabétiques qui veulent obtenir leur permis de conduire n’auront plus à passer une visite médicale avec un médecin agréé par la préfecture. Un passage chez le médecin traitant ou le diabétologue suffira.
Passer son permis de conduire est un chemin semé d’embûches pour les diabétiques. Pour l’obtenir, ils doivent déclarer leur maladie à l’auto-école et passer une visite médicale avec un médecin agréé par la préfecture. De plus, le permis n'est attribué que pour une période limitée à 5 ans sous réserve de l'accord de ce médecin.
Mais ce parcours du combattant vient d’être considérablement allégé, à la suite d'un accord passé entre la Fédération française des diabétiques (FFD), la Sécurité routière, le ministère de l'Intérieur et celui de la Santé. Toutefois, pour entrer en vigueur, cet accord nécessite encore la rédaction d'une circulaire.
Ensuite, il suffira au diabétique de passer une visite avec son médecin traitant ou diabétologue. « Si le médecin traitant ou le spécialiste juge qu’il est apte à gérer son diabète, il n'aura même pas besoin de le déclarer à l'auto-école, indique la Sécurité routière. En revanche, si les conditions d'aptitude ne sont pas réunies (mauvaise compréhension ou mauvaise maîtrise du risque d'hypoglycémie, hypoglycémie sévère ou récurrente) ou si le médecin ne se prononce pas sur le risque, l'usager devra passer une visite médicale auprès du médecin agréé. » Cette modification, qui fait suite à une demande de longue date de la FFD, a été rendue possible par le fait que « le risque posé par le diabète - un malaise au volant en cas d'hypoglycémie - peut être facilement contrôlé et la Sécurité routière nous a dit n'avoir jamais eu connaissance d'un accident de ce type », explique le président de l'association de malades, Gérard Raymond.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques