Moins de 20 % des patients diabétiques déclarent leur maladie en préfecture, une démarche pourtant obligatoire.
Le saviez-vous ? Les diabétiques de type 1 ou 2 doivent effectuer une déclaration en préfecture de leur permis de conduire. Ils devront également passer une visite médicale d’aptitude avec un médecin agréé par la préfecture, s'ils prennent des traitements hypoglycémiants, en cas d'hypoglycémies sévères et/ou de complications du diabète. Cette visite médicale leur permet d’obtenir un permis temporaire (d’une durée de 5 ans maximum), qui pourra être renouvelé.
« Nombre de personnes ignorent ces obligations », avance Espace diabète, une société qui implante des « corners diabète » en officine (lieux dotés de machines de dépistage du diabète sans prise de sang, sans être à jeun et en deux minutes), et qui est présente dans 430 pharmacies en France. « Moins de 20 % des patients déclarent leur diabète au médecin agréé de la préfecture », avance Eric Vancon, directeur développement chez Espace Diabète, qui dévoile l'intention de l'entreprise de réaliser un programme éducatif dédié aux pharmaciens et aux patients diabétiques.
Or les conséquences de cette non-déclaration peuvent être importantes : « si ces démarches ne sont pas réalisées, il peut arriver qu’un conducteur soit considéré comme conduisant sans permis de conduire, ou que l’assurance refuse de prendre en charge un éventuel accident », précise l’assurance-maladie.
D’autres pathologies sont incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire, ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée (comme le diabète). Elles figurent sur une liste fixée dans l’arrêté du 18 décembre 2015.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques