Les maladies cardio-vasculaires constituent les causes principales de décès dans les complications du diabète de type 1, avec une probabilité de 200 à 400 fois supérieure de développer ce type d’affections comparativement aux personnes qui n’ont pas de diabète. Des chercheurs du Medical College of Wisconsin ont découvert des signes de maladie cardio-vasculaire déjà présents à un âge préadolescent chez de jeunes diabétiques.
Ramin Alemzadeh et coll. ont étudié 21 enfants d’une moyenne d’âge de 8,5 ans souffrant d’un diabète de type 1. Ils les ont comparés à un groupe composé de 15 de leurs frères et sœurs en bonne santé. Les investigateurs ont effectué des mesures de la vasodilatation médiée par le flux (flow-mediated dilatation ou FMD), qui témoigne de la fonction endothéliale, sur l’artère brachiale. Le pourcentage de FMD permet de mesurer l’épaississement de la paroi artérielle, ce qui est un élément précurseur de maladie cardio-vasculaire.
Les artères des enfants diabétiques présentent des signes de rigidité, avec de moindres variations du pourcentage de FMD que celles des témoins. L’hyperglycémie produit une rigidification des vaisseaux sanguins, indépendante de l’hypercholestérolémie, concluent les auteurs. Les enfants diabétiques ont aussi des signes d’inflammation, ce qui est un autre état avant-coureur de maladie cardio-vasculaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques