Des médicaments influencent la tenue des implants dentaires

Par
Publié le 28/10/2016

Des chercheurs canadiens ont mis en lumière l'action positive des bêtabloquants avant une implantation dentaire. En revanche, la prise de médicaments contre les brûlures d'estomac est contre-productive.

L'équipe de l'université McGill, à Montréal (Québec), s'est appuyée sur l'étude de 1 499 implants dentaires posés chez 728 patients, entre janvier 2007 et septembre 2013, à l'East Coast Oral Surgery Clinic, au Nouveau-Brunswick. Les 142 personnes qui prenaient un bêtabloquant présentent un taux d'échec de l'implantation de 0,6 %, alors que les 586 personnes n'en prenant pas voient ce taux d'échec monter à 4,1 %. « Nous savions que les bêtabloquants pouvaient stimuler la formation osseuse, mais nous ne nous attendions pas à une différence aussi nette entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de bêtabloquants. Il faudra mener des essais cliniques avec répartition aléatoire ainsi que d’autres types d’études auprès de vastes populations de patients pour analyser ce phénomène de manière plus approfondie », explique le Pr Faleh Tamini, principal auteur de l'étude.

Les chercheurs ont poursuivi leur étude en comparant le taux de réussite de l'implantation dentaire chez 58 personnes prenant un médicament contre les brûlures d'estomac, face à un groupe de 741 personnes n'en prenant pas. À l’inverse des bêtabloquants, ces médicaments augmentent le taux d'échec, qui s'élève ainsi à 6,8 % alors qu'il est de 3,2 % dans le groupe témoin. « Les scientifiques savaient que les médicaments contre les brûlures d'estomac réduisaient l'absorption de calcium dans les os et augmentaient le risque de fracture. Nous ne nous attendions pas à des effets défavorables aussi marqués. » Les auteurs précisent qu'ils doivent poursuivre leurs travaux « pour déterminer les doses appropriées de ces médicaments et les périodes durant lesquelles il faut les prendre ou les éviter ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr