L'éducation thérapeutique à l'heure des nouvelles technologies

Des jeux vidéo sérieux pour enfants allergiques

Par
Publié le 13/05/2019
Article réservé aux abonnés
Les jeux vidéo ont souvent mauvaise presse en pédiatrie. Mais, associés à une intention sérieuse, ils peuvent avoir de réels bénéfices pour l'enfant et sa famille. Parmi les jeux vidéo sérieux, un jeu de simulation (simulation game) a été développé pour les parents d'enfants asthmatiques.

Les simulation games sont des jeux virtuels qui permettent de s'entraîner dans un environnement virtuel à la gestion de situations pouvant survenir dans la vie réelle. Ils ont été développés à partir de technologies faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique (3D, temps réel, simulations d'objets, d'individus…) mais ils dépassent la seule dimension du divertissement. Ils peuvent reproduire différentes situations médicales et leurs applications représentent une nouvelle modalité d'éducation thérapeutique. Ils sont interactifs avec des retours d'information à chaque étape de leur utilisation. Leur objectif est de permettre l'acquisition de connaissances, compétences et comportements transférables à la vie réelle dans un but thérapeutique comme la guérison du patient. Ces jeux virtuels partagent avec la simulation physique la possibilité de s'entraîner sans aucun risque pour le patient et l'apprenant, en particulier dans des situations rares et imprévisibles, et de pouvoir consolider ses progrès et ses compétences par la répétition.

Un apprentissage sans danger

En allergologie il existe déjà un mini-jeu vidéo sérieux disponible gratuitement sur Internet (asthmaclic.fr). Son objectif est d'identifier en temps limité un maximum d'allergènes dans les lieux de la vie courante comme la rue ou la chambre. Dans la catégorie des simulation games, le jeu vidéo Effic'Asthme permet aux parents d'apprendre à gérer de façon appropriée la crise d'asthme de leur enfant de moins de six ans à domicile. Il comporte six scénarios de crises d'asthme différentes, de gravité différente, qui ont fait l'objet d'une démarche scientifique rigoureuse. À chaque scénario, le parent doit identifier les signes de crises simulées par un mannequin pédiatrique en plastique haute fidélité, suivre le plan d'action propre à chaque enfant et administrer les médicaments avec la bonne technique d'inhalation. À l’issue de chaque scénario, le parent est informé des actions correctement ou incorrectement réalisées et il est guidé à travers chacune des étapes.

Ce simulateur virtuel est disponible gratuitement sur smartphone et tablette sur l'Apple Store et Google Play.

D'après une conférence du Dr David Drummond. Congrès francophone d'allergologie. Paris, avril 2019.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3519